Être la voix du personnage principal d’un jeu populaire, enregistrer dans les endroits les plus insolites, commenter en direct un salon international : les voix-off de Voicebooking en ont vu de toutes les couleurs. Le client a toujours raison – les histoires de nos voix-off vous donnent un aperçu de la vie d’une voix-off (et peut-être même de la vôtre). Cette fois-ci avec notre voix off flamande Astrid. Lire en même temps ?
Présente-toi rapidement : qui es-tu et que fais-tu ?
J’ai commencé il y a 15 ans comme DJ à TMF Belgique, un job de rêve ! Entre-temps, j’ai travaillé pendant plus de 10 ans comme DJ à la station de radio MNM, j’anime Sporza sur Radio 1, je réalise mes propres podcasts (par ex. Fichebak) et je fais divers projets de voix off depuis mon home studio.
Comment es-tu devenu voix-off ?
J’ai commencé comme voix sur le net pour MTV Belgique. J’ai fait cela en parallèle de mon travail de DJ pour TMF, qui appartenait à la même société mère. Quand l’entreprise a disparu, un collègue m’a parlé du Voicebooking. À l’époque, ils étaient à la recherche de nouvelles voix féminines flamandes. Et hop, voilà Astrid ! Après une courte introduction et une installation de la bonne configuration, j’étais prête.
Qu’est-ce que tu aimes dans ton travail ?
L’avantage majeur est de ne pas avoir à me déplacer. Je planifie moi-même la séance, et je n’ai pas besoin de me soucier des embouteillages ou des autres parties. Je le fais à mon propre rythme, sans être sur mon 31 et avec le babyphone à côté de moi. La fonction de chat de Voicebooking permet également de communiquer avec le client bien plus rapidement, ce qui facilite les choses pour tout le monde.
Si tu n’étais pas voix-off, qu’aimerais-tu faire à la place ? Et pourquoi ?
Par amour du sport (le regarder et s’en imprégner, pas tellement le pratiquer ?), je pense que j’aurais travaillé en tant que porte-parole ou attaché de presse pour un club de haut niveau. Ou mon grand plan B : ouvrir un bar à crêpes à Anvers ! Rien de mieux qu’une crêpe fraîchement cuite avec du sucre, de la glace, de la crème fouettée, de la pomme, et….
Pourquoi as-tu choisi de faire partie de Voicebooking ? Et qu’est-ce que tu aimes chez Voicebooking ?
Après notre première rencontre, il y a maintenant six ans, j’ai immédiatement ressenti la convivialité qui caractérise Voicebooking. J’étais, et je suis toujours, extrêmement bien soutenue par toute l’équipe. Si j’ai des questions sur un budget, ou si un client se montre difficile, ils m’aident aussitôt avec des conseils précis. Autre point important : Voicebooking platform est très pratique ! Vous avez immédiatement une vue d’ensemble claire, vous pouvez rapidement signaler vos absences, et c’est tout simplement joli.
Quel est le projet que tu as le plus aimé ou dont tu es le plus fière, et pourquoi ?
Il est très difficile de choisir un seul projet parmi des centaines. Tout est si varié. Bien sûr, ce sont les projets “spéciaux” qui ressortent. Par exemple, faire la voix-off d’une vidéo sur le covid pour le gouvernement flamand, ou faire la voix d’une anime-girl pour un festival de pop culture asiatique. Ce sont les projets qui vous obligent à sortir de votre zone de confort et dont les gens vous parlent le plus.
Quel est le projet voix-off le plus fou que tu aies fait ? Quel projet a été le plus amusant à réaliser ?
En 2018, alors que je travaillais depuis peu chez Voicebooking, on m’a proposé de prêter ma voix à l’émission “The Fast and the Furious Live” au Sportpaleis d’Anvers. On m’a attribué un rôle, pour lequel j’ai fait le doublage en plusieurs sessions. Je n’avais jamais fait de doublage auparavant, et j’ai vite découvert que cela nécessite un travail de précision, mais que c’est aussi amusant et très agréable. Malheureusement, je n’ai pas pu aller voir le spectacle, car il a été annulé à la dernière minute. Heureusement, ma facture a été payée !
Chaque artiste a ses propres talents. Qu’est-ce qui fait de toi la voix-off que tu es ?
J’aime me dire que ma plus grande force est ma voix ; jeune, fraîche, enthousiaste, mais pas trop non plus, et avec beaucoup de chaleur. Cela me rend très polyvalente ; on peut faire appel à moi pour des publicités comme pour des projets d’entreprise afin de rendre des textes un peu ennuyeux, amusants et intéressants.
Quel conseil donnerais-tu à la jeune voix-off que tu étais ?
Essaye de rester calme pendant l’enregistrement. Même si le client demande un ton de voix enthousiaste, cela ne veut pas dire que tu dois soudainement te mettre à parler très haut et de façon précipitée. C’est un piège typique. Il faut garder une voix basse et chaleureuse, mais avec le sourire, et tu remarqueras que ta voix est beaucoup plus claire et fraîche qu’on pourrait le croire. Et, oh oui, le client a toujours raison.