Avez-vous déjà entendu parler “la voix craquée” ou “vocal fry” en anglais ? Il s’agit de cette voix grinçante typique qui est populaire dans certains milieux. Les chanteurs et les voix off l’utilisent également. D’où vient le grésillement vocal ? Est-ce quelque chose de permanent ? Et est-il dangereux pour la voix ? Dans ce blog, nous plongeons au fond de la gorge, à la recherche du pourquoi et du comment du phénomène de la voix craquée.
Les registres de la voix
La voix humaine a différents niveaux. Elle peut être douce et chuchotée ou forte et criarde. Nous avons tous une voix naturelle, la voix masculine biologique sonnant plus bas que la voix féminine. S’il vous arrive de faire des voix de fou ou de chanter en même temps que la radio, vous savez que vous pouvez vous-même nuancer votre voix pour qu’elle sonne plus haut ou plus bas.
Basse et grinçante
Notre son vocal est créé par la vibration des cordes vocales situées dans le larynx. Lorsque vous laissez passer moins d’air dans vos cordes vocales, elles se touchent plus que la normale, ce qui crée un son crépitant. On appelle ce son grave et crépitant le “vocal fry”, littéralement “friture vocale” . Ce nom lui a probablement été donné parce que le son vocal ressemble à celui d’une friture. Voilà pour l’aspect technique de la voix craquée. Mais quelle est son origine ?
Fiable
Pourquoi les garçons et les filles, les hommes et les femmes, les pop stars et les voix off parlent-ils avec une voix craquée ? Cette question a fait l’objet de nombreuses recherches. L’une des explications est qu’une personne qui parle à voix basse est considérée comme digne de confiance et bien informée. Pour les hommes, bien sûr, c’est plus facile que pour les femmes. Mais les femmes qui visent une carrière réussie y ont également recours. Vous avez peut-être vu le documentaire The Dropout sur la femme d’affaires de la Silicon Valley Elizabeth Holmes et sa société Theranos. Elle s’est délibérément exercée à prendre une voix plus grave pour convaincre plus facilement les investisseurs.
Sexy
La voix craquée semble également être une tendance chez les jeunes Américaines de 18 à 25 ans. Peut-être copient-elles des stars comme Kim Kardashian et Britney Spears. Deux icônes médiatiques connues pour leur voix grave et sexy. Une enquête montre que plus de 60 % des jeunes filles parlent avec une voix craquée. Une tendance sérieuse, donc. Et dans certains milieux, la voix craquée est tout simplement une condition d’appartenance, au même titre que le fait de porter les bons vêtements et d’aller aux bonnes soirées.
La question est toutefois de savoir si cela joue en votre faveur dans tous les cas. Une jeune femme ambitieuse qui s’exprime avec une voix craquée lors de sa demande d’emploi peut être considérée comme une personne qui prend la pose et qui n’est pas sérieuse par un directeur des ressources humaines plus âgé.
Voix off
Lorsque quelque chose est aussi populaire dans la culture moderne que la voix craquée, il trouve irrémédiablement des applications commerciales. Les marques qui veulent avoir l’air décontractées, urbaines et sexy optent donc pour une voix off avec une voix craquée.
Beaucoup de voix off et d’acteurs considèrent donc la voix craquée comme l’un des instruments de leur boîte à outils. Un registre qu’ils peuvent ouvrir si nécessaire. La condition est que cette voix doit sembler naturelle et non forcée, car lorsqu’une marque s’exprime comme un boomer, cela peut lui revenir tel un boomerang.
Une voix off qui parle avec une voix craquée est généralement un peu plus difficile à comprendre. La voix basse et crépitante se perd plus facilement dans le bruit de fond, les effets sonores et la musique. C’est un élément à prendre en compte lorsque vous envisagez de surfer sur la vague de la voix craquée.
Si vous souhaitez conférer à une personnalité un caractère décontracté ou lassé, la voix craquée peut vous aider à le transmettre à vos auditeurs. Mais considérez également qu’une partie de votre public cible pourrait être gênée par ce type de voix.
Dangereux ?
Les avis divergent quant à savoir si la voix craquée est dangereux pour votre voix. Certaines études estiment que cela n’est pas trop grave, tandis que d’autres font état de dommages permanents. Certains experts pensent qu’une personne qui a parlé avec une voix craquée pendant un certain temps devrait réapprendre à parler normalement avec l’aide d’un orthophoniste ou d’un coach vocal.
Cru ou frit ?
Le grésillement vocal est donc l’une des nombreuses caractéristiques de la voix. Si vous pensez qu’elle plaît à votre public cible ou qu’elle convient bien à un rôle particulier, vous pouvez très bien utiliser le fry vocal. Il s’agit, en fait, d’un choix stratégique. Mais attention à ne pas suivre de force un effet de mode. Car cela peut aussi se retourner contre vous. Comme pour toute autre tendance.