Être la voix du personnage principal d’un jeu célèbre ; enregistrer dans les endroits les plus insolites ; commenter en direct un salon commercial international : les voix-off de Voicebooking en ont vu de toutes les couleurs. Dans ‘Le client a toujours raison – témoignages de nos voix-off’, vous avez un aperçu de la vie d’une voix-off (et peut-être même de la vôtre). Cette fois-ci, avec notre voix-off Allemande Jonathan. Vous lisez avec nous ?
Présente-toi rapidement : qui es-tu et que fais-tu ?
Je m’appelle Jonathan Enns, je suis freelance et voix-off, et j’habite près de Cologne. Il m’arrive aussi de travailler en tant qu’auteur, par exemple pour des livres pour enfants. Mais principalement, j’enregistre des webvidéos et des livres audio.
Comment es-tu devenu voix-off ?
J’ai fait beaucoup de théâtre quand j’étais jeune, et c’est aussi à cette époque que j’ai eu mes premières expériences dans un studio d’enregistrement. À un moment donné, je me suis rendu compte que certaines personnes gagnaient de l’argent en travaillant derrière un micro. C’est pour cela que j’ai commencé à faire de la voix-off.
Qu’est-ce que tu aimes dans ton travail ?
Je suis passionné par les langues. J’aime le son des mots et j’aime jouer avec eux, surtout sur un plan acoustique. De la même manière, j’aime inspirer mes auditeurs avec un texte. Que ce soit sur scène ou derrière le micro, j’aime les deux.
Si tu n’étais pas voix-off, qu’aimerais-tu faire à la place ? Et pourquoi ?
J’aimerais beaucoup être acteur. Je trouve le monde du théâtre très fascinant. C’est génial de voir comment on peut raconter des histoires de manière impressionnante avec des moyens simples.
Pourquoi as-tu choisi de faire partie de Voicebooking ? Et qu’est-ce que tu aimes chez Voicebooking ?
Voicebooking m’a tout de suite convaincu par son professionnalisme et sa convivialité. Les interactions sont très respectueuses et je suis toujours bien soutenu. La plupart des projets se déroulent sans problème, car le flux de travail est bien conçu. Et s’il y a des questions ou des problèmes, ils sont toujours résolus très rapidement.
Quel est le projet que tu as le plus aimé ou dont tu es le plus fier, et pourquoi ?
J’ai réalisé deux webvidéos pour la ville de Hambourg sur des projets de conservation de la nature. J’aime beaucoup ces vidéos, car elles ont un caractère documentaire et sont agréables à regarder. Elles vous donnent envie de sortir dans la nature et de profiter du paysage.
Quel est le projet voix-off le plus fou que tu aies fait ? Quel projet a été le plus amusant à réaliser ?
Il y a quelque temps, j’ai réalisé une vidéo sur des lits à eau pour vaches. La vidéo elle-même n’est pas très spectaculaire, mais le fait qu’il existe des lits à eau pour les vaches fait toujours rire les gens quand je leur raconte.
Chaque artiste a ses propres talents. Qu’est-ce qui fait de toi la voix-off que tu es ?
Je pense que ma plus grande force est de faire des projets qui procurent des sentiments positifs. J’ai toujours aimé faire rire ou sourire les gens. J’aime transmettre de bonnes ondes sans en faire trop.
Quel conseil donnerais-tu à la jeune voix-off que tu étais ?
Je me conseillerais de chercher un appui professionnel beaucoup plus tôt. J’ai fait de nombreuses erreurs que j’aurais pu éviter, tant avec ma voix que dans mes affaires.