Bon, vous avez un podcast et vous enregistrez régulièrement de nouveaux épisodes. Mais votre audience stagne un peu. Les nouveaux auditeurs et abonnés ne vous rejoignent que sporadiquement. Alors, que faites-vous ? Eh bien, lisez la suite et utilisez les conseils que j’ai appris après une décennie de production de podcasts. 20 astuces pour obtenir plus d’auditeurs. Préparez-vous à devenir populaire !
Conseil n°1: Mentionnez d’autres podcasts dans votre propre podcast
Lorsque vos auditeurs s’abonnent à des podcasts que vous mentionnez dans le vôtre, votre podcast apparaît comme un podcast associé dans l’application de podcast. Plus de personnes verront votre podcast et vous obtiendrez donc de nouveaux auditeurs.
Conseil n°2: Faites-vous inviter dans d’autres podcasts
Pour faire connaître votre podcast et toucher un public plus large, essayez d’être invité sur autant de podcasts que possible. Vous connaissez probablement des personnes parmi votre réseau qui ont déjà un podcast. Si c’est le cas, demandez-leur d’inclure un lien vers votre podcast dans leurs notes d’émission. Le soutien des hôtes d’autres podcasts donne plus de crédibilité à votre podcast. Les auditeurs se familiarisent avec votre voix et avec les connaissances et l’inspiration que vous proposez.
Conseil n°3: Trouvez les autres émissions que vos auditeurs écoutent.
La connaissance et la compréhension de votre public cible sont essentielles pour tout podcast. Dans votre application de podcast, faites défiler la page pour voir les podcasts associés. Cela vous aidera à mieux comprendre les intérêts de votre public. Vous pourrez ainsi collaborer avec d’autres podcasts, car vous avez un public commun.
Conseil n°4: Analysez
Bien entendu, vous voulez savoir si votre podcast professionnel est un succès. Regardez donc l’évolution du nombre de téléchargements, les sujets qui obtiennent de bons résultats et si votre podcast est écouté jusqu’à la fin. Analysez et apprenez. De cette façon, votre podcast sera de plus en plus performant. Et vous aurez plus d’auditeurs.
Conseil n°5: Faites des rafales
Une rafale est un moyen d’obtenir plus d’auditeurs en peu de temps. Vous mettez en ligne un certain nombre de podcasts (plus courts) à une fréquence élevée. De préférence sur des sujets d’actualité et avec un appel à l’action auquel l’auditeur peut donner suite. Un quiz, un sondage, un concours. Pensez à un thème hebdomadaire et choisissez 5 sujets assortis. Ce type de rafale donne à votre podcast une attention (renouvelée) et vous apporte à coup sûr des auditeurs supplémentaires.
Essayez de vous faire inviter sur d’autres podcasts. De cette façon, votre podcast touchera un public plus large.
Conseil n°6: Mettez vos auditeurs en contact de la bonne manière
Tous les sujets ne peuvent pas être abordés dans votre podcast. De nombreux auditeurs écoutent des podcasts en déplacement. Mais parfois, vous souhaitez renvoyer votre auditeur vers une vidéo, un article, un site web, etc. Assurez-vous que ces liens sont faciles à trouver dans les notes du podcast, sur vos réseaux sociaux ou sur votre site. Ces liens sont des extensions de votre podcast. Ils permettent de maintenir l’attention de vos auditeurs plus longtemps et d’attirer de nouveaux abonnés.
Conseil n°7: Créez une liste d’e-mail
La création d’une liste d’e-mail est le meilleur moyen de savoir qui est votre public. Elle vous permet également d’envoyer des mises à jour lorsqu’un nouveau podcast est en ligne. Vous pouvez aussi envoyer des bulletins d’information, des livres électroniques ou des vidéos dans la continuité de votre podcast. Cependant, les gens ne donnent pas facilement leur adresse e-mail, il faut donc qu’il y ait quelque chose en retour. Un avantage, un cadeau, un privilège. Mais essayez, car cela enrichit le dialogue avec votre auditeur.
Conseil n°8: Engagez votre public
Essayez de créer un lien avec vos auditeurs. Faites-les participer à votre podcast. Posez-leur des questions sur ce qu’ils aiment dans l’émission, ce qu’ils font dans la vie quotidienne, s’ils ont des conseils à donner à vos auditeurs. C’est, bien sûr, ce que font de nombreux programmes radio, parce que cela fonctionne. Tirez-en parti !
Conseil n° 9: Vous êtes absent pour un certain temps ? Pas de problème
Parfois, en tant que podcasteur, vous avez besoin de faire une pause. Vous êtes peut-être trop occupé ou vous souhaitez simplement partir en vacances. Certains producteurs de podcasts enregistrent les épisodes à l’avance. Mais si vous ne pouvez pas le faire, accordez-vous cette pause et revenez plus fort. Un lancement après une courte absence peut en effet ramener de nouveaux auditeurs.
Conseil n°10: Vendre à travers votre podcast ?
Les podcasts consistent essentiellement à partager des informations et de l’inspiration par des conversations intéressantes. C’est comme cela que vous construisez votre réputation et votre autorité en tant qu’hôte. Mais il n’est certainement pas interdit de faire de votre podcast un moyen de vente. Faites-le toutefois de manière subtile. Laissez vos invités raconter leur success story et faites référence à votre service ou produit à la fin de votre podcast. Proposez ensuite une offre intéressante qui ne s’applique qu’aux auditeurs du podcast. Grâce à ce mécanisme, vous élargissez votre portée.
Conseil n°11: Ajouter une vidéo
De plus en plus de programmes radio peuvent être visionnés avec des images. Ajouter une vidéo à votre podcast pourrait également vous être profitable. Après tout, les gens aiment voir qui leur parle. Vous pouvez ensuite ajouter YouTube comme canal de diffusion. Cela vous permet d’augmenter considérablement votre audience. Et vous pouvez modifier ces images pour en faire de belles promos pour vos réseaux sociaux.
Conseil n° 12: Apprenez à faire une interview
Si vous débutez, mais aussi si vous avez de l’expérience, quelques cours de techniques d’entretien ou de présentation peuvent être très utiles. Quelles questions faut-il poser ? Comment continuer à les poser ? Quand faut-il s’enliser dans un sujet ? Trouvez un professionnel expérimenté et prenez des leçons. Ça peut être très amusant ! Cela fera de vous un meilleur animateur, et les meilleurs animateurs attirent plus d’auditeurs.
Conseil n°13: Créez une communauté
L’un des problèmes du podcasting est qu’il n’existe pas de lieu physique pour les auditeurs de podcasts. Pas de studio, pas de local, pas de salle de réunion. C’est dommage, car c’est une occasion manquée de partager une expérience, un sentiment de communauté. Donc, si vous voulez que vos auditeurs se connectent les uns aux autres, pensez à créer une communauté. Par exemple, un groupe LinkedIn, ou un événement en direct, en ligne ou hybride de temps en temps. C’est un moyen supplémentaire de développer votre base d’auditeurs.
Conseil n°14: Résumez vos podcasts
Les épisodes de podcasts ne sont pas tous exceptionnels. Et ils n’ont pas besoin de l’être. Mais quelques fois par an, vous vous éclatez, grâce à des auditeurs et des commentaires supplémentaires. Tirez-en parti en compilant les points forts dans un épisode “le meilleur” à la fin de la saison ou de l’année.
Succès et nouveaux auditeurs garantis.
Conseil n°15: Envoyez votre podcast à des forums, groupes et communautés
Il y a de grandes chances que des forums, groupes et communautés liés au sujet de votre podcast existent. N’hésitez pas à déposer des liens vers votre podcast sur ces plateformes. Vous augmenterez votre visibilité en un clin d’œil. Commencez par interviewer le propriétaire ou le fondateur du forum, du groupe ou de la communauté. Il y a de fortes chances que vos podcasts soient ensuite accueillis chaleureusement.
Partagez votre podcast sur les forums, les groupes et les communautés.
Conseil n°16: Utilisez vos réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont très importants, avant comme après la diffusion d’un épisode de votre podcast. Avant, bien sûr, pour le teaser, la bande-annonce ou la promotion. Après, pour les critiques et les réactions. C’est là que se créent les échanges avec votre public cible. Des conversations en ligne qui peuvent aboutir à des rendez-vous physiques et, qui sait, à de nouveaux clients. Vos réseaux sociaux sont également un outil idéal pour réaliser des études de marché. Publiez régulièrement un sondage sur ce que vos auditeurs trouvent intéressant. En réalité, les réseaux sociaux augmentent considérablement la notoriété de votre podcast.
Conseil n°17: Trouvez un partenaire média
Bien sûr, vous diffusez vos podcasts sur votre propre site. Vous en faites la promotion sur vos réseaux sociaux. Vous écrivez des articles de blog sur eux. Pourtant, ce n’est pas toujours suffisant. Tout simplement, parce que vous ne touchez que votre propre réseau. Vous voulez plus d’auditeurs rapidement ? Alors voyez si vous pouvez trouver un partenaire média. Par exemple, une plate-forme commerciale qui s’associe à vos thèmes. Vous leur offrez un contenu de qualité, ils vous offrent une plateforme avec laquelle vous pouvez atteindre de nouveaux auditeurs potentiels.
Conseil n°18: Les listes, ça marche
Qu’il s’agisse de journaux, de magazines, d’émissions de télévision ou de radio, les listes de “best of” fonctionnent. La liste des livres les plus vendus. Le top 40 des chansons pop. Les plus grands blockbusters de tous les temps. Nous en raffolons. C’est donc un succès garanti pour votre podcast si vous les incluez. Trouvez un top 5, un top 10 ou un top de tant de sujets et expliquez votre choix, seul ou avec un invité. Tout comme le blog que vous êtes en train de lire…
Conseil n°19: Le design ! Parce que les yeux veulent aussi quelque chose
Les podcasts sont, bien sûr, une question d’écoute. Mais vous devez d’abord vous démarquer dans les applications de podcast ou sur les réseaux sociaux. Votre podcast est une marque. Son design, avec le titre, est donc l’une des premières choses que les gens voient. Assurez-vous donc qu’il se démarque, même dans un petit format. Un moyen important de toucher davantage de personnes.
Conseil n°20: Amusez-vous !
Vous avez peut-être des objectifs commerciaux avec votre podcast, et vous pouvez être frustré si vous ne les atteignez pas, ou pas assez vite. Mais n’oubliez pas que vous devez avant tout vous amuser ! Vous aurez l’occasion de parler à des personnes avec qui vous ne pourriez probablement pas parler aussi facilement dans d’autres circonstances. Vous entendrez des histoires intéressantes. Vous aurez de nouvelles idées. Votre plaisir est celui de l’auditeur ! Et si cela ne se révèle pas être le succès commercial dont vous rêviez, vous aurez au moins passé un bon moment.
Vous voulez d’autres conseils ? Alors lisez notre e-book de 40 conseils pour faire de votre podcast d’entreprise un succès.