Lorsqu’on n’est pas ingénieur du son, combiner une voix off avec de la musique peut être assez difficile. Dans un précédent Audio Hack, nous vous avons montré comment combiner une voix off avec de la musique au moyen d’un égaliseur. Il existe de nombreuses autres façons de combiner musique et voix off. Dans cet Audio Hack, nous continuons à fusionner la voix off et la musique, cette fois en se basant sur le rythme.
Regardez ça. Dans Pro Tools, deux pistes sont visibles : une voix off et une musique. Vous pouvez bien évidemment mettre les pistes les unes en dessous des autres. Mais c’est encore mieux si vous faites correspondre la voix off avec la musique. Par exemple, vous pouvez faire démarrer la voix off sur un demi-temps ou au rythme complet de la musique. Découvrez le rythme de la voix off et de la musique et faites-les correspondre.
Un autre conseil. Ne vous concentrez pas uniquement sur la vidéo, écoutez aussi attentivement le son. Et surtout : osez faire des expériences !
Par exemple, que se passe-t-il si vous démarrez la voix off juste un peu avant la musique ?
Est-ce que la voix off et la musique sonnent bien partout, ou faut-il couper la voix off à plusieurs moments pour la repositionner sur le rythme ? Ne procédez pas à trop demodifications pour que ça sonne plus naturel.
Si vous travaillez avec une voix off enregistrée en home studio, il est utile d’envoyer également la musique. La voix off peut alors être enregistrée sur la musique en suivant son rythme.
Ceci n’est qu’un des nombreux outils de la boîte à astuces d’un concepteur audio. Il en faut beaucoup plus pour que le rendu phonique de votre vidéo soit aussi bon que son rendu visuel. Vous n’avez pas assez de temps ou d’expertise pour élever le son de vos vidéos à un niveau supérieur ? Consultez nos concepteurs sonores.