Il est temps de mettre votre entreprise sous les projecteurs avec une vidéo promotionnelle forte, mais qui allez-vous trouver pour la réaliser ? Comment choisir un bon producteur pour votre vidéo en ligne ? Nous avons interrogé les producteurs de vidéos eux-mêmes et avons trouvé trois conseils à vous donner pour choisir le producteur qui vous convient.
1. Laissez le producteur travailler avec vous sur le concept
Tout va bien, vous avez une bonne idée de la façon dont vous voulez que votre entreprise apparaisse dans la vidéo. Vous avez probablement une idée précise de son contenu et du message. Vous avez juste besoin de confier le travail à un producteur vidéo, n’est-ce pas ?
Mais si vous vous contentez de briefer un producteur pour qu’il se mette au travail, l’expérience montre que de nombreux producteurs répondront à une idée par “super, nous le ferons”, mais de cette façon, vous n’en tirerez peut-être pas tout ce que vous pourriez. Peut-être que votre entreprise serait mieux mise en valeur à l’aide de trois vidéos de témoignages que d’une vidéo d’entreprise. C’est pourquoi il est fortement conseillé de ne pas simplement imposer votre idée au créateur de la vidéo.
Karen Vendman de RAAK Video sait à quel point une bonne relation est importante : “Tous les producteurs vidéo différent, c’est pourquoi vous devez en chercher un avec qui vous avez des atomes crochus avec les gens qui y travaillent mais aussi avec leur méthodologie.
La raison en est très simple : le producteur peut regarder votre vidéo avec un regard neuf et, plus important encore, un regard d’expert. Les meilleurs producteurs auront une bonne raison de choisir une autre forme, peuvent vendre dans une vidéo, savent garder l’attention du public et feront tout pour rendre votre histoire ou votre produit plus fort.
Il est donc préférable de décrire l’objectif que vous souhaitez atteindre avec votre vidéo, puis de questionner le producteur sur son opinion à ce sujet. Un producteur sera plus performant s’il peut réfléchir de manière proactive avec vous à ce qui doit être fait, car il peut y consacrer davantage de connaissances et d’enthousiasme. Si vous n’êtes pas d’accord avec ses suggestions, vous pourrez toujours vous rabattre sur votre idée originale.
2. Tenez compte de TOUS les coûts lors de l’examen des devis
Autant de producteurs vidéo, autant de tarifs différents. D’où viennent ces différences de prix ? Il est important de s’assurer que tous les coûts de la vidéo sont couverts dans l’accord que vous concluez.
Dans la formule “tous frais inclus”, nous entendons tous les frais. De l’élaboration du concept à sa rédaction , aux jours d’enregistrement et de montage nécessaires au nombre de révisions dont vous pourriez avoir besoin. Prenez des accords clairs sur les corrections après la livraison de la première version de la vidéo. La plupart du temps, 1 ou 2 séries de corrections seront incluses et vous avez donc deux chances de dire ce que vous aimeriez peaufiner dans la vidéo. Assurez-vous que l’horloge ne recommence pas soudainement à fonctionner simplement parce que vous voulez changer une dernière petite chose.
Ensuite, bien sûr, il y a les coûts cachés qui peuvent vraiment vous faire dépasser votre budget. Un bon exemple est l’utilisation de la musique dans la vidéo et les éventuels droits qui y sont associés. L’achat et l’utilisation d’œuvres d’art existantes, telles que des logos, un style maison ou même une police de caractères, peuvent tous signifier que les coûts sont considérablement plus élevés que prévu. Discutez de toutes ces choses au début ou au moins lorsque vous avez le devis.
Un autre exemple est l’utilisation de voix off. Leurs coûts peuvent varier considérablement. Allez-vous opter pour une voix off professionnelle, un travailleur au noir ou un véritable comédien ? Avec les comédiens en particulier, il est difficile d’estimer les coûts à l’avance. Surtout quand ils travaillent avec un agent qui a encore sa tête dans les années 90.
Autre chose à ne pas sous-estimer : allez-vous enregistrer en studio ou la voix off peut-elle être enregistrée depuis le home studio du comédien ? C’est cette dernière raison qui fait que, chez Voicebooking.com, nous pouvons travailler avec des prix fixes.
3. Assurez-vous que vos vidéos sont regardées par votre public cible
Parfois, vous avez déjà une idée très précise dans votre tête de ce à quoi ressemblera votre film et du producteur vidéo que vous souhaitez faire intervenir. Naturellement, votre vidéo doit être impeccable, mais votre public cible doit également pouvoir la trouver. Certaines personnes ont suffisamment de savoir-faire pour gérer cela elles-mêmes. D’autres ont plus de mal. Même Robert Doggers de Yune connaît l’importance d’une bonne stratégie de distribution.
“Recherchez une agence qui ne s’arrête pas à la production, mais sait aussi s’assurer que votre vidéo est vraiment vue par votre cible.”
Pourquoi est-ce si important ? Si votre vidéo obtient beaucoup de vues, votre cible peut vous trouver beaucoup plus facilement lors d’une recherche sur Google ou YouTube. Cela garantit à son tour que vous êtes vu plus souvent. Il est très important de trouver un producteur vidéo qui a de l’expérience dans ce domaine.
Car ils savent quoi faire pour acrocher l’attention de votre audience afin qu’ils regardent. Évidemment, vous voulez que les gens regardent votre vidéo et non qu’elle meure tranquillement.
En bref : cherchez quelqu’un avec qui le courant passe et avec qui vous pourrez échanger librement. Assurez-vous que tout est clair entre vous. Il ne doit y avoir aucun malentendu entre vous ! De cette façon, vous créez une bonne relation de travail et la collaboration – actuelle et future – n’est pas laissée au hasard.
Quels facteurs influencent le succès de votre production maison de voix off ? Nous avons 15 conseils pratiques à vous donner : Les choses à faire et à ne pas faire en matière de production maison. Téléchargez notre ebook sur les meilleurs conseils concernant la production maison.
Voicebooking.com blogue avec des experts du secteur. Pour ce blog, un grand merci à Nils Oldewelt (CNTNT.CREATORS), Robert Doggers (Yune) et Karen Veldman (RAAK Video).
Vous avez une idée de sujet de blog ? Contactez-nous !