Ajouter des effets sonores à une vidéo d’explication la rend vivante. Mais, les effets sonores sont souvent trop forts ou trop faibles. En tant que producteur de vidéo, comment mixer vous-même à une voix off des effets sonores au volume approprié ?
Dans cette vidéo, je vous fais part d’une petite astuce qui fera l’affaire.
Si vous avez des questions après avoir regardé cette vidéo, faites-le nous savoir dans les commentaires.
Les vidéos d’explication deviennent souvent vivantes, lorsque l’on y ajoute des effets sonores. Et souvent, leur volume est trop fort ou trop faible, comme dans le cas présent. Comment remédier à cela ? Bonjour, je m’appelle Jente Kater de chez Voicebooking. Dans cette vidéo, je vais vous expliquer comment mixer à une voix off des effets sonores au volume approprié.
Mixage des effets sonores… Bien entendu, il serait plus facile de confier cette tâche à un ingénieur du son, mais dans la production de contenus vidéo, il n’y a souvent pas de budget pour cela ou tout simplement pas le temps. Alors, en tant qu’éditeur de vidéo, comment le faire vous-même ? La réponse est simple. Il s’agit d’un spectre sonore. À gauche, il y a les basses fréquences. Au centre se trouvent les fréquences moyennes et il n’est pas surprenant que les hautes fréquences, les aigus, se trouvent à droite. Et qu’il s’agisse d’une corne de brume ou d’une voix off, les deux utilisent l’ensemble du spectre sonore. Mais il y a une différence.
Si vous supprimez les basses d’une corne de brume, elle sonne comme un klaxon de canot pneumatique. Et, en ce qui concerne la voix, il ne s’agit pas des basses fréquences, mais des fréquences moyennes. Laissez-les de côté et la voix off disparaîtra en arrière-plan. Plus précisément : il y a des sons de la voix off que vous devez entendre et ils se situent entre 1 et 3 kilohertz. Et c’est bien là qu’est le problème. Si vos effets sonores sont trop nombreux dans cette plage de fréquences de 1 à 3k, ils nuiront à la compréhension de la voix.
Que faire : utilisez un égaliseur, traitez la voix avec et boostez-la un peu avec une fréquence de 1 à 3 kilohertz. Maintenant, utilisez un autre égaliseur et appliquez ce traitement aux effets sonores. Et baissez fortement ces sons. Et écoutez maintenant… effectivement : les effets sonores n’empêchent plus de comprendre la voix. Peu importe le type d’effets sonores que vous utilisez. Trouvez les bonnes fréquences et traitez-les de façon à les réduire à un niveau acceptable. Et c’est fini. C’est une astuce simple, mais nos ingénieurs de studio chez Voicebooking l’utilisent souvent. Tous les jours.