Disney est sans doute l’un des plus grands magnats des médias. Ce n’est pas surprenant, étant donné l’importance qu’ils accordent à la création de contenus de qualité pour les enfants et les adultes, à un niveau qui a établi une véritable norme.
Les productions célèbres de Disney, qu’il s’agisse de leurs dessins animés ou de leurs créations Pixar, sont accompagnées de voix off iconiques qui contribuent à donner vie à ces personnages.
Passons en revue les meilleures d’entre elles.
James Earl Jones (Mufasa – Roi Lion 1994)
James Earl Jones, qui a figuré sur de nombreuses listes, possède une voix emblématique difficile à imiter.
Avec une voix qui ressemble à celle d’un dieu, il a parfaitement interprété le roi de la terre des lions, Mufasa. C’est l’un des exemples d’une voix parfaitement choisie pour le rôle.
Saviez-vous que, dans la version française, Mufasa est également doublé par un acteur mythique ? En effet, le personnage est incarné par Jean Réno, que vous avez surement vu dans Léon, ou dans un autre registre, Les Visiteurs.
Jim Cummings (Winnie – Winnie l’ourson 1983)
Bien que Winnie ait été interprétée par plusieurs personnes, l’interprétation la plus emblématique est sans aucun doute celle de Jim Cummings, à partir de 1983.
Winnie n’est pas le seul personnage que Jim a interprété, il a également incarné Tigrou à partir de 1989. Véritable virtuose du jeu, Jim Cummings est une voix mythique de notre liste.
Eddie Murphy (Mushu – Mulan 1998)
Eddie Murphy, connu pour son rôle de l’âne bien-aimé dans Shrek de Dreamworks, est également la voix du personnage de Mulan, Mushu, le dragon haut en couleur du film.
Dans le deuxième volet, il a été remplacé par un autre doubleur, mais on peut raisonnablement dire que ce dernier essayait de prendre la place d’Eddie Murphy, qui l’avait déjà parfaitement interprétée. Même avant son rôle de l’âne, il incarnait des personnages trois ans plus tôt et a laissé une impression durable dans le cœur des gens.
Ellen Degeneres (Dory – Le Monde de Nemo/Le Monde de Dory 2003-14)
Le saviez-vous ? Ellen Degeneres a été la voix de Dory dans le classique de Pixar Le Monde de Nemo.
J’ai été choqué lorsque je l’ai découvert pour la première fois : qui aurait cru que des présentateurs de talk-shows pouvaient aussi doubler des personnages de films d’animation?
En fait, elle a tellement bien réussi qu’elle a réalisé un autre film consacré au personnage de Dory 11 ans plus tard.
Billy Crystal (Bob Razowski – Monstres & Cie 2001)
Autre personnage digne d’être mentionné, la voix emblématique de Bob Razowski dans Monstres & Cie est incarnée à la perfection par nul autre que Billy Crystal.
Personnage attachant et voix inoubliable, Billy Crystal était en concurrence avec Robin Williams et Jack Black pour ce rôle !
Idina Menzel (Elsa – La Reine des Neiges 2013-2019)
La voix emblématique d’Elsa a été interprétée par nulle autre qu’Idina Menzel, le seul et unique personnage animé qu’elle ait interprété dans le passé.
Les deux films La Reine des Neiges figurent parmi les films d’animation les plus lucratifs de tous les temps, ce qui n’est pas mal pour un premier rôle de doubleuse.
Tom Hanks (Woody – Toy Story 1995-2019)
La franchise Toy Story est sans doute l’une des meilleures créations du studio Disney Pixar, et le principal protagoniste du monde des jouets parlants est Woody, le cow-boy.
Woody, connu pour sa personnalité vive et énergique, est interprété par Tom Hanks, un personnage loufoque dans la plupart de ses interprétations.
Robin Williams (Génie – Aladdin 1992-1996)
Le génie d’Aladdin est probablement l’une des interprétations les plus mémorables du monde de l’animation moderne, et ce même si le film a fait ses débuts en 1992 !
Le génie d’Aladdin était interprété par nul autre que le chouchou de notre enfance, le légendaire Robin Williams, qui nous a malheureusement quittés en 2014, qu’il repose en paix.
Walt Disney (Mickey 1929-1946)
Enfin, le dernier et certainement pas le moindre, Walt Disney lui-même.
Il ne serait pas juste d’évoquer les voix emblématiques de Disney sans mentionner le regretté Walt Disney lui-même, qui a été la source d’inspiration originale et la voix emblématique de Mickey dans les premiers temps de Disney.
Comme le dit le proverbe, les légendes ne meurent jamais, et c’est le cas de l’héritage de Walt Disney, puisque même les voix de Mickey imitent encore aujourd’hui son interprétation, qui remonte aux années 1920.
Une véritable légende, qui n’a produit que de l’or dans le monde de l’animation.
Certaines des voix les plus talentueuses de tous les temps.
Disney a sans aucun doute donné naissance à certains des meilleurs doubleurs de tous les temps, qu’il s’agisse de héros ou de méchants, Disney a prouvé qu’il offrait un contenu exceptionnel à chaque fois.
Il doit y avoir quelque chose dans l’eau là-bas, dans les studios Disney.