Que vous soyez producteur, réalisateur ou animateur, vous êtes un professionnel de la vidéo qui raconte une histoire. Un conteur. Avec des mots, des storyboards, des clichés , des animations. Mais lorsque vous travaillez sur une production, vous êtes rarement seul, vous travaillez en association avec de nombreuses autres disciplines. Alors, comment obtenir le meilleur de tout le monde? Chez Pixar, ils ont les réponses! Voilà les leçons qu’ils peuvent nous apprendre.
Pixar, producteurs de Toy Story, Monsters Inc., Cars, Finding Nemo et récemment, Coco. Comment parviennent-ils à produire des films innovants qui se distinguent encore et encore par leur intrigue, leur humour et leur éclat visuel? Toute l’organisation est conçue pour optimiser la créativité, l’innovation et la collaboration interne entre les différentes disciplines. C’est de cette façon que Pixar peut témoigner des nombreuses qualités multidisciplinaires de ses professionnels. Et vous pouvez profitez des résultats.
Les pièges créatifs pour une équipe multidisciplinaire
Nous savons tous que nous pouvons avoir de meilleurs résultats avec une bonne équipe. Mais… travailler avec plus de personnes ne signifie pas toujours que les choses deviennent plus faciles. Il y a beaucoup de travail à faire, les délais doivent être respectés, il n’y a jamais assez de temps et d’argent (même chez Pixar) – et tout le monde a des idées très différentes. Comment vous assurer que le processus de création, avec tous ces grands talents, chacun avec sa propre vision, ne se transforme pas en champ de bataille?
Chez Pixar, ils maîtrisent parfaitement la créativité interne. Nous avons donc rassemblé un certain nombre de leurs exemples créatifs .
Voici les 5 meilleurs conseils de Pixar pour vous aider à rationaliser votre processus de création:
1. Aucune idée n’est trop folle
Les «sessions Braintrust» de Pixar sont célèbres, car lors de ces réunions créatives, aucune idée n’est trop folle, et tous les participants peuvent apporter leur propre expertise. Dans la vidéo ci-dessous, Ed Catmull,personnage légendaire de Pixar, explique le fonctionnement de ces sessions Braintrust. Assurez-vous de disposer d’un espace socialement sécurisé pour la réunion, où les idées originales peuvent être diffusées sans être immédiatement rejetées. Essayez de réunir les professionnels impliqués dans le projet autour de la table et de vous écouter vraiment. Amenez le client au processus. En tant que client, ils doivent comprendre chaque pas que vous faites. Donc, selon Pixar: écoutez-vous les uns les autres et ne critiquez pas leurs idées tout de suite.
2. Faites confiance aux autres
Dans tous les processus, les choses tournent parfois mal, mais il est bon pour une équipe de créer ensemble un environnement dans lequel il est prudent de prendre des risques pour tout le monde. Faire confiance aux qualités et aux intentions de chacun est vital. Étendez cette ouverture d’esprit les uns envers les autres et insérez-la dans tout le processus de travail. Sachez qu’essayer constamment d’éviter tous les risques coûte souvent plus de temps qu’il n’en faudrait pour réparer une erreur. Assurez-vous que le processus ne soit pas figé dans les détails, mais que tout le monde garde en tête la situation dans son ensemble. Ici aussi: incluez le client dans ce processus de travail ouvert. Merci Pixar, nous nous ferons confiance les uns et les autres.
3. Gardez le même rythme soutenu
Rien n’est aussi meurtrier pour une session de création que: «OK, intéressant. Donnez-moi deux jours et je reviendrai vers vous! »Toute l’énergie collective que vous avez accumulée au cours de la réunion est anéantie, et celui qui a eu une bonne idée est mis de côté – avec d’autres collègues qui aurait eu éventuellement quelque chose à ajouter. Le conseil de Pixar, est de maintenir le rythme et d’essayer de changer de vitesse rapidement et en douceur.
Utilisez des outils qui vous aident à visualiser des idées
Assurez-vous d’utiliser de bons outils techniques permettant à tous les membres de l’équipe d’exprimer leurs idées et permettant aux collègues de faire des commentaires en direct. Michael B. Johnson est un programmeur de logiciels qui crée des outils pour Pixar, qui permettent à différentes créations de présenter leurs idées de la meilleure façon possible. Chaque fois que les membres de l’équipe ont les outils en main pour rendre l’invisible tangible, les gens se comprennent plus rapidement. Cela conduit à une meilleure compréhension et à une pollinisation croisée inattendue entre les disciplines. Sans de bons outils techniques, nous ne pourrons tout simplement pas y arriver.
5. 1+1 = 3
Une évidence. Assurez-vous d’avoir d’excellentes personnes dans votre équipe. Ou du moins des professionnels en qui vous avez vraiment confiance. Une équipe médiocre peut ruiner une idée brillante. Si vous ne faites pas confiance aux qualités ou aux intentions de quelqu’un, c’est comme s’il n’appartient pas à l’équipe. Vous devez tous être plus ou moins au même niveau. Une équipe fantastique peut résoudre une idée moyenne ou, au cours du processus, proposer autre chose. Quelque chose de mieux.
Génial alors… Allez, une petite dernière :
6. Apprenez de vos erreurs, répétez vos succès
L’une des séances de gestion les plus connues de Pixar est la «post-mortem». Le film est fini. Tout le monde a terminé. Et, pendant que chacun profite d’un moment de repos, chaque membre de l’équipe doit nommer cinq choses qu’il ferait de la même manière et cinq autres pour lesquelles il adopterait une approche différente la prochaine fois. C’est une façon de laisser tout le monde explorer ses propres succès. Parce que tout le monde fait des erreurs et que celles-ci peuvent (doivent) être nommées, un espace est créé pour une analyse juste et délicate du processus de création qui fait partie intégrante d’une production complexe.
Conclusion: Écoutez-vous les uns les autres, soyez ouvert à toutes les idées. Se faire confiance mutuellement . Ne laissez pas les projets traîner pendant des jours, mais gardez le rythme . Avoir les meilleurs membres de votre équipe et leur donner les bons outils pour visualiser les idées vous aidera à atteindre encore plus votre objectif. Apprendre des erreurs des autres et répéter les succès. Et dernier point, mais non le moindre: incluez autant que possible le client dans les séances de brainstorming, même si c’est juste pour une bonne forme. Vous devrez au moins certains qu’ils respectent eux aussi les règles de l’équipe.
Vous voulez en lire d’avantage ? Retrouvez tous nos ebooks ici :
52 conseils pour rédiger des scripts voix-off convaincants
15 conseils pratiques – Les choses à faire et à ne pas faire en matière de production interne
Ce qu’il faut rechercher chez une voix off qui travaille à distance – Une checklist pratique pour travailler avec une voix off en ligne.
Des cours e-learning percutants – 20 conseils pratiques pour créer un cours e-learning efficace